Warning: include() [function.include]: URL file-access is disabled in the server configuration in /home/vosriads/quebec/jardins_zoologiques.php on line 79
Warning: include(http://www.monquebec.net/css/pub_article.php) [function.include]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/vosriads/quebec/jardins_zoologiques.php on line 79
Warning: include() [function.include]: Failed opening 'http://www.monquebec.net/css/pub_article.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/vosriads/quebec/jardins_zoologiques.php on line 79
|
Le Québec, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi-captivité. En voici la liste, par région. Les sites majeurs sont les sites présentés tels quels par Tourisme Québec.

Région de l'Abitibi-Témiscamingue :
Le Refuge Pageau est situé à Amos et accueille dans des enclos ouverts au public les animaux sauvages retrouvés blessés ou orphelins.
Site web officiel: http://www.refugepageau.ca

Région du Bas-Saint-Laurent :
Animafaune — Le Moulin des Découvertes est situé à Saint-Fabien. Il présente des expositions sur la faune et le patrimoine de la région ainsi que plusieurs animaux représentatifs de la faune terrestre et ailée du Québec, que l'on peut observer à partir d'une passerelle.
Site web officiel: http://www.animafaune.qc.ca/

Région des Cantons-de-l'Est :
Le Zoo de Granby est situé à Granby. Le plus important zoo du Québec en terme de spécimens (plus de 800) est spécialisé dans la faune exotique. Un parc de loisir aquatique (Amazoo) y est également aménagé.
Site web officiel: http://www.zoodegranby.com/
Le Zoo et sanctuaire d'oiseaux exotiques Icare est situé à Roxton Pond. On peut y admirer plus de 500 oiseaux exotiques répartis en 150 variétés, au long d’un sentier d’un kilomètre serpentant un jardin d’inspiration orientale.
Site web officiel: http://www.zooicare.com/
Estrie Zoo, maintenant fermé, était un petit zoo familial situé à Valcourt. On y retrouvait 150 spéciments de 50 espèces différentes.
Site web officiel: http://www.estriezoo.ca/

Région de la Capitale-Nationale :
Le Jardin zoologique du Québec était situé dans la Ville de Québec; il fut fermé par décret gouvernemental le 31 mars 2006. Il était spécialisé dans la présentation de jardins thématiques et de la faune aviaire, sans négliger les espèces de mammifères. On y présentait 750 spécimens de 300 espèces différentes.
Le Parc-aquarium du Québec est situé dans la Ville de Québec. Il est spécialisé dans la présentation de la faune aquatique nord-américaine et arctique mais présente également des espèces d'autres régions du monde.
Site Web officiel : http://www.sepaq.com/paq/fr/

Région du Centre-du-Québec :
Le Centre de la biodiversité du Québec est situé dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval dans la ville de Bécancour. Site web officiel : http://www.biodiversite.net/

Région de Chaudière-Appalaches :
Le Pavillon de la faune est situé à Thetford. En plus d'une collection d'animaux naturalisés présentés dans des décors naturels, on peut y observer des spécimens vivants de carnivores (couguar, ours, loups...).
Site web officiel: http://www.pavillondelafaune.com/

Région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :
Le Bioparc de la Gaspésie est situé à Bonaventure en Gaspésie. Il présente des espèces végétales et animales de cinq écosystèmes présents dans la péninsule gaspésienne: la baie, le barachois, la forêt, la rivière et la toundra.
Site web officiel: http://www.bioparc.ca
Le centre de découverte Explorama est situé à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Il présente des expositions thématiques sur la mer, dont des aquariums comptant des spécimens de poissons et autres organismes aquatiques locaux.
Site web officiel: http://www.explorama.org/
L'Aquarium des Îles est situé à Havre-Aubert aux îles de la Madeleine. Il présente des représentants de poissons, crustacés et phoques indigènes aux Îles.
Site web officiel: http://www.ilesdelamadeleine.com/aquarium

Région de la Mauricie :
Le Zoo de Saint-Édouard est situé à Saint-Édouard-de-Maskinongé.
Site web officiel: http://www.betes.com

Région de la Montérégie :
Le Parc Safari de Hemmingford contient un circuit routier permettant d'observer des animaux de l'Amérique, de l'Europe, de l'Océanie et de l'Asie évoluant en semi-liberté (cerfs, bovidés, etc), un circuit piéton permettant d'observer divers carnivores et primates depuis passerelles ou tunnels vitrés et un centre aquatique pour enfants.
Site web officiel: http://www.parcsafari.com

Région de Montréal :
Le Biodôme de Montréal est aménagé dans l'ancien vélodrome olympique. On y a recréé quatre écosystèmes (forêt tropicale, forêt laurentienne, Saint-Laurent marin, Arctique et Antarctique) que l'on peut visiter par un circuit piétonnier. Des expositions destinées aux jeunes et des animations complètent la visite principale.
Site web officiel: http://www.biodome.qc.ca
L'Insectarium de Montréal, situé à côté du site du Jardin botanique de Montréal, présente des expositions spéciales et des collections d'insectes vivants et naturalisés.
Site web officiel: http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium
L'Écomuseum, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue en banlieue de Montréal, présente des animaux sauvage indigènes au Québec.
Site web officiel: http://www.ecomuseum.ca

Région de l'Outaouais :
Le Parc Oméga de Montebello permet de suivre un circuit routier de 10 km qui parcourt un territoire de 1 500 acres (6 km²) aux écosystèmes diversifié (lacs, prairie, vallon, forêt et collines rocailleuses) qui permettent d'observer petits et grands mammifères d'Amérique du nord ou d'Europe en semi-liberté, en plus de deux sentiers d'interprétation de la forêt d'environ un kilomètre.
Site web officiel: http://www.parc-omega.com

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien - Centre de conservation de la Biodiversité Boréale comme son nom l'indique, est situé à Saint-Félicien et est consacré à la conservation de la faune boréale du Canada. On peut y visiter des enclos recréant l'environnement naturel des mammifères et oiseaux, ainsi que prendre part à une visite des "Sentiers de la Nature", un train grillagé permettant une visite guidée d'un vaste parc où s'ébattent des animaux en semi-liberté.
Site web officiel: http://www.borealie.org/